Vesicule
Les calculs de la vésicule biliaire sont à l’origine d’une des interventions les plus fréquentes de chirurgie digestive (100 000 ablations de la vésicule biliaire par an en France (EMC 2010). Ils sont à l’origine de colique hépatique (blocage douloureux de la vésicule biliaire), de cholécystite (infection de la vésicule biliaire), d’angiocholite (septicémie à partir d’une infection de la bile) et de pancréatite (inflammation du pancréas).
Les symptômes
Les calculs biliaires se manifestent souvent par des douleurs du côté droit, sous les côtes, se déplaçant parfois vers la gauche, le dos, ou l’épaule droite comme une ceinture ou une bretelle trop serrée. S’associent souvent des nausée, voire des vomissement, parfois de la fièvre ou des frissons ou une jaunisse. Ces douleurs surviennent souvent la nuit, durent quelques dizaine de minutes à plusieurs heures. Mais les symptômes sont parfois moins typiques et se résument à un inconfort digestif après les repas, notamment les repas trop riches.
Diagnostic
Le diagnostic repose sur les symptômes, l’examen du patient et des examens complémentaires dont surtout une prise de sang et une échographie. Parfois, il est nécessaire d’aller jusqu’au scanner, l’IRM ou l’écho-endoscopie.
Principe
Le principe de l’intervention est d’enlever la vésicule biliaire ainsi que les calculs qu’elle contient. L’intervention est proposée à tout patient porteur de calcul(s) de la vésicule biliaire symptomatique(s) et à certains patients porteurs de polypes de la vésicule biliaire.
Une radiographie avec utilisation de produit de contraste peut être réalisée au cours de l’intervention. Si des calculs sont sortis de la vésicule biliaire et sont logés dans le conduit principal de la bile (cholédoque), ils peuvent dans certains cas être ôtés au cours de la même intervention. Des drains temporaires peuvent être mises en place notamment en cas d’intervention en urgence ou de calcul du cholédoque.
Cette chirurgie est pratiquée en règle générale par coelioscopie.
Risques opératoires (liste non exhaustive)
Les complications précoces :
Hémorragie, péritonite, abcès intra-abdominal, phlébites et embolie pulmonaire, infection nosocomiale mais aussi péritonite biliaire
Les complications tardives :
Eventration.
Hospitalisation
L’hospitalisation est souvent ambulatoire lorsque l’intervention est programmée et simple.En cas de cholécystite, de pancréatite et de calcul du cholédoque, plusieurs jours d’hospitalisation peuvent être nécessaires.
Suivi
En règle générale, aucun régime alimentaire particulier n’est préconisé après l’intervention.