Colon

La chirurgie colique s'adresse à de nombreuses affections bénignes (polypes, sigmoïdites) ou malignes (cancer).

Le colon est la portion de l'intestin appelée "gros intestin" qui suit l'intestin grêle. La première portion du colon se situe du côté droit (colon droit) puis le colon traverse l'abdomen de la droite vers la gauche (colon transverse), redescend vers le bas à la partie gauche de l'abdomen (colon gauche) avant de se terminer par une boucle colique (colon sigmoïde) qui est en continuité avec la portion terminale de l'intestin, le rectum.

diverticulose

La diverticulose est une maladie du côlon acquise au cours de l’existence. Elle correspond à l’apparition de diverticules sur la paroi du colon.

Définition

Un diverticule est une hernie de la couche muqueuse de l’intestin à travers la couche musculeuse, à l’image d’un pneu déchiré et de sa chambre à air qui passerait au travers de la déchirure. Un diverticule est alors une zone de faiblesse de l’intestin : inflammation, infection, hémorragie ou perforation peuvent survenir exposant à des complications graves telles que péritonite, anémie aiguë ou abcès intra-abdominal pouvant mettre la vie en danger.

 

En savoir plus

Cancer du colon

C’est un cancer fréquent aussi bien chez l’homme que chez la femme, et il représente la deuxième cause de décès par cancer tous sexes confondus. A noter : Un cancer peut se développer dans n’importe quel segment du côlon.

On distingue plusieurs types de colectomie : droite, gauche, sigmoïdienne, transverse et éventuellement totale, en fonction des lésions à retirer.

En savoir plus

Maladie inflammatoire

Le côlon est une partie du tube digestif, dont la muqueuse peut être sujette à une inflammation aiguë ou chronique (colite).

Les différents types de colites :

La colite aiguë désigne une inflammation transitoire de la muqueuse digestive. Celle-ci est souvent d’origine infectieuse : bactérienne, virale ou parasitaire. L’inflammation peut également être d’origine médicamenteuse ou ischémique. – Les colites chroniques regroupent deux grandes maladies inflammatoires chroniques du côlon : la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Ces deux pathologies, qui concernent près de 200.000 personnes en France, ont pour point commun de se manifester sous forme de « poussées » entrecoupées de périodes au cours desquelles les patients présentent peu ou pas de symptômes.

Contact

  • Chirurgie générale et digestive : 222 Avenue de Rochefort, 17200 Royan, France
  • 05 46 22 24 75 (Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h)