Anus / Proctologie
La proctologie regroupe toutes les pathologies de l'anus parmi lesquelles les pathologies hémorroïdaires, les fissures et les abcès et fistules anales.
Hemorroides
Les hémorroïdes sont des plexus artério-veineux regroupés en général en 3 à 4 structures et sont présentes normalement au niveau de l’anus chez tous.
On sépare habituellement les hémorroïdes internes qui tapissent le canal anal des hémorroïdes externes qui sont immédiatement à l’extérieur de l’anus.
On parle de maladie hémorroïdaire quand les hémorroïdes deviennent gênantes et sont à l’origine de symptômes comme une douleur, des saignements ou une extériorisation des hémorroïdes internes.
Trois grands types de traitements sont proposés :
- les traitements médicamenteux (antalgiques, laxatifs, veinotoniques, crèmes et suppositoires anti inflammatoires locaux)
- les traitements instrumentaux (sclérose, photocoagulation et ligatures élastiques)
- les traitements chirurgicaux (hémorroïdectomie selon Milligan-Morgan, hémorroïdopexie de Longo et la ligature artérielle hémorroïdaire sous contrôle Doppler (ou HAL pour Hemorrhoidal Artery Ligation)
fissure anale
Une fissure anale aiguë est une ulcération superficielle de l’épiderme anal qui peut être provoquée par exemple par des selles dures. La contracture douloureuse du sphincter anal interne rend la guérison difficile. La lésion peut ainsi devenir chronique et s’accompagner de douleurs au passage des selles.
Abces et fistule anale
Une fistule anale est une communication anormale provenant de glandes normalement présentes dans le canal anal. Lorsqu’une glande s’infecte, l’infection diffuse par un trajet fistuleux, traverse le sphincter de l’anus et s’ouvre au niveau de la peau sous forme d’un abcès de la marge anale. La présence d’une fistule anale expose à des complications (abcès, diffusion de l’infection, gangrène ou septicémie). Seule une intervention chirurgicale peut guérir une fistule anale, les antibiotiques ne permettent que de circonscrire l’infection.