Goitre , Basedow, nodules et cancer thyroidiens
Quelle que soit la raison pour laquelle est réalisée la chirurgie thyroidienne (goitre, nodules ou maladie de basedow) les modalités de la chirurgies sont les mêmes.
Uniquement dans la cas d'un cancer thyroïdien connu, il pourra être rajouté à la chirurgie un curage ganglionnaire dont l'étendue est fonction des caractéristiques du cancer.
Principe
L’intervention consiste à retirer la totalité ou une partie de la glande thyroïde suivie de l’analyse au microscope du tissu prélevé, parfois même pendant l’intervention (examen extemporané).
L’intervention se réalise sous anesthésie générale et comporte une intubation orotrachéale, éventuellement avec une sonde spéciale permettant le monitorage des cordes vocales.
L’incision cutanée horizontale se fait en bas du cou, généralement dans un pli cutané.
Une attention toute particulière est portée à l’esthétique.
En cas de curage ganglionnaire associé, l’incision pourra être agrandie.
Résultats attendus
La réussite de l’intervention est systématique au prix dans la majorité des cas d’un traitement hormonal substitutif à vie afin de remplacer la glande enlevée. Dans certaines thyroïdectomies partielles, ce traitement n’est pas nécessaire. En cas de découverte d’un cancer thyroïdien, une irathérapie (traitement à l’iode radioactif) complémentaire à distance pourra être nécessaire.
Risques opératoires (liste non exhaustive)
Les complications précoces :
– Un hématome compressif pouvant nécessiter une ré intervention
– Une dysphonie (modification de la voix), habituellement passagère, en raison d’une irritation des nerfs récurrents y compris en cas de monitoring récurrentiel préopératoire normal. Exceptionnellement, une gène respiratoire majeure peut survenir si les 2 nerfs récurrents sont touchés.
– Une hypocalcémie (baisse du taux de calcium dans le sang) peut survenir en cas de thyroïdectomie totale en raison d’une sidération temporaire des glandes parathyroïdes et nécessite une supplémentation en calcium.
En cas de curage ganglionnaire associé, le risque de complication augmente.
Les complications tardives :
Elles sont rares mais il peut persister une dysphonie définitive malgré une rééducation orthophonique ou une hypocalcémie avec traitement médicamenteux substitutif.
Hospitalisation
L’hospitalisation se fait le matin de l’intervention et la sortie le lendemain (thyroïdectomie partielle) ou le surlendemain (thyroïdectomie totale) le plus souvent. Parfois un drain (redon) est placé et laissé 48H et un suivi du taux de calcium est réalisé.
Suivi
Un suivi initial de la cicatrice et de la calcémie est réalisé puis un suivi du traitement substitutif au long cours en collaboration étroite avec votre médecin traitant et/ou votre endocrinologue.