thyroide et parathyroides
La thyroïde est une glande située à la partie basse du cou avec un rôle hormonal.
Elle a des rapports étroits avec les nerfs récurrents (contrôle des cordes vocales) et les glandes parathyroïdes. Elle peut présenter des anomalies comme un goitre (augmentation de volume), des nodules (grosseurs de taille variables pouvant parfois devenir cancéreux) et/ou un dérèglement hormonal (hyper ou hypothyroïdie). Dans certains cas le recours à une chirurgie thyroïdienne peut être nécessaire. Les glandes parathyroïdes sont au contact de la thyroïde et gèrent le taux de calcium dans le sang.
Goitre, nodules et cancer thyroidiens
On désigne sous le nom de goitre toute hypertrophie de la thyroïde.
Les goitres peuvent être normo-, hypo- ou hyperfonctionnels, bénins ou malins.
Au fil du temps, le goitre se remanie par l’apparition de nodules parfois toxiques (cf supra) parfois malins (cancers) environ 4-5 % souvent longtemps latents. Les goitres sont d’une grande fréquence, affectant près de 10 % de la population adulte.
Hyperthyroïdies et maladie de Basedow
L’hyperthyroïdie peut résulter d’une augmentation de la synthèse des hormones thyroïdiennes comme dans le cas d’un nodule toxique ou dans la maladie de Basedow.
L’adénome et le goitre multinodulaire toxiques sont le résultat d’une hyperplasie focale des cellules thyroïdiennes de fonctionnement autonome indépendant de la TSH.
La maladie de Basedow est une maladie autoimmune de la thyroïde qui se manifeste par une hyperthyroïdie, un goitre homogène et parfois une ophtalmopathie. La fréquence de la maladie est de moins de 1% avec une prédominance féminine de 5-10/1 homme. Le traitement consiste en l’administration d’anti-thyroïdiens de synthèse (carbimazole) pendant douze à dix-huit mois. Après l’arrêt du traitement, le risque de rechute est d’environ 50%. Chez ces patients, la thyroïdectomie totale peut être indiquée.
Adénomes parathyroïdiens et hyperparathyroidie primaire
Un adénome parathyroïdien est une tumeur bénigne des glandes parathyroïdes, généralement responsable d’une hyperparathyroïdie primaire par hypersécrétion de parathormone.
L’hyperparathyroïdie augmente la résorption osseuse, ceci étant responsable d’une ostéopénie voire d’une ostéoporose, d’une augmentation du taux de calcium dans le sang (hypercalcémie), de la formation de calculs rénaux et de dépôt de calcium en particulier dans les articulations (chondrocalcinose). Une asthénie est retrouvée dans 75 % des cas.Le traitement est chirurgical et consiste en l’ablation de l’adénome parathyroïdien.