hernie inguinale
Une hernie inguinale survient sur un orifice naturel de la paroi musculaire situé au niveau de l’aine et qui contient les vaisseaux et le canal déférent chez l’homme. L'orifice de trop grande taille laisse passer les viscères qui ont alors tendance à sortir de l’abdomen ne sont plus retenus que par la peau. L’aine est alors le siège d’une déformation qui peut descendre dans les bourses chez l’homme, les grandes lèvres chez la femme.
Principe
Il peut exister d’autres localisation anatomiques de hernies :
- Hernie crurale : à proximité des orifices inguinaux, l’orifice crural contient laisse passer les vaisseaux des membres inférieurs et le nerf crural. La réparation et les risques sont similaires
à ceux de la hernie inguinale. - Hernie latérale de l’abdomen ou hernie de Spiegel, elle est localisée sur les côtés de l’abdomen; sa réparation est voisine de celle de la hernie ombilicale.
- Hernie épigastrique : localisée entre le nombril et la xyphoïde, sa réparation est voisine de celle de la hernie ombilicale.
Comme pour toutes les hernies, les risques sont la survenue d’une augmentation de taille plus ou moins progressive, l’apparition de douleurs et surtout la survenue d’un étranglement (les viscères sortis peuvent se coincer dans la hernie). L’étranglement d’une hernie peut être une urgence vitale.
Elles seront toutes traitées selon le même principe: l’obstruction de l’orifice qui laisse passer les viscères au travers de la paroi.
Cette fermeture peut être réalisée par simple suture de l’orifice mais le plus souvent on « bouche » l’orifice en interposant une prothèse de renfort de paroi.
Cette intervention peut être réalisée soit:
- par abord direct ( cicatrice en regard de l’aine),
- par coelioscopie .
Résultats attendus
La récidive est rare (2 %), notamment en cas d’implantation d’une prothèse de renfort pariétal.
Risques opératoires (liste non exhaustive)
Les complications précoces :
Douleur, hémorragie, péritonite, abcès intra-abdominal, phlébites et embolie pulmonaire.
Les complications tardives :
Récidive de la hernie, infection de prothèse, trouble de vascularisation du testicule, occlusion intestinale, éventration.
Hospitalisation
L’intervention se fait le plus souvent dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire, sauf en cas de hernie trop volumineuse, problème de santé nécessitant une hospitalisation, l’absence de possibilité d’accompagnant durant la première nuit à domicile ou en cas d’intervention en urgence.