Reflux gastro-oesophagien et hernie hiatale
Une hernie hiatale désigne le passage d'une portion de l'estomac à travers une zone de faiblesse de la paroi musculaire qui sépare le thorax de l’abdomen. C’est l'endroit où l'œsophage traverse le diaphragme qui s'appelle le hiatus œsophagien d’où le terme de hernie hiatale.
Physiopathologie
Il existe plusieurs types de hernie hiatale :
- Hernie hiatale par glissement (90% des cas) : glissement de la jonction entre l’œsophage et l’estomac (cardia) dans le thorax. Les causes en sont par exemple une augmentation de la pression dans l’abdomen, une obésité, un raccourcissement congénital de l’œsophage.
- Hernie hiatale par roulement (5 % des cas) : ascension de la partie supérieure de l’estomac à travers le diaphragme (le cardia reste en place). Elles sont aussi appelées hernies para-œsophagiennes. La cause en est le plus souvent un défaut congénital du hiatus du diaphragme, il peut s’agir aussi d’un traumatisme.
- Hernie hiatale mixte (5 % des cas) : combinaison des 2 mécanismes.
Les symptômes
Le reflux gastro-œsophagien est le symptôme le plus classique : c’est une sensation de brûlure derrière le sternum qui remonte. Il peut être majorée la nuit en position allongée.
Mais d’autres signes peuvent orienter le diagnostic :
- Une douleur en avalant
- Une toux chronique souvent nocturne par irritation des bronches due au reflux acide
- Des signes ORL par irritation du pharynx
- Une douleur dans le creux de l’estomac
- Une anémie (baisse de l’hémoglobine) avec pâleur et fatigue due à de micro-saignements digestifs
- Des vomissements de sang.
- Une occlusion haute par étranglement d’une hernie hiatale par roulement. Cette complication est grave puisqu’elle peut évoluer vers la nécrose (infarctus) et la perforation de l’estomac
- Un reflux chronique peut conduire à un endo-brachy-œsophage (remplacement progressif du tissu œsophagien normal par un tissu anormal de type muqueuse glandulaire intestinal. Ceci peut entrainer l’apparition de cellules dysplasiques voir cancéreuses.