Éventration

Elle se manifeste le plus souvent par une déformation de l’abdomen.

Comme pour les hernies, les risques sont la survenue d’une augmentation de taille plus ou moins progressive, l’apparition de douleurs et surtout la survenue d’un étranglement (les viscères sortis peuvent se coincer dans l'éventration). L’étranglement d’une éventration peut être une urgence vitale.

Principe

Le ou les orifices d’une éventration doive(nt) être refermé pour éviter le passage de viscère, soit par une suture simple, soit par une prothèse de renfort de la paroi abdominale. L’intervention peut avoir lieu par abord direct (cicatrice en regard de la l’éventration), soit par coelioscopie, essentiellement en fonction de la taille de l’éventration et des antécédents chirurgicaux abdominaux.

 

Risques opératoires (liste non exhaustive)

Les complications précoces :

Douleur, hémorragie, péritonite, abcès intra-abdominal, phlébites et embolie pulmonaire, infection nosocomiale

Les complications tardives :

Récidive de l’éventration, autre éventration, infection de prothèse.

 

Hospitalisation

L’intervention peut se faire dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire, sauf si l’orifice est trop important, en cas de problème de santé nécessitant une hospitalisation, en l’absence de possibilité d’accompagnant durant la première nuit à domicile ou en cas d’intervention en urgence.

 

Suivi

L’évitement de tout effort est impératif afin d’obtenir une cicatrisation solide et de limiter le risque de récidive. Pour cette raison, selon le type d’activité, un arrêt de travail d’une à six semaine(s) est nécessaire.

Contact

  • Chirurgie générale et digestive : 222 Avenue de Rochefort, 17200 Royan, France
  • 05 46 22 24 75 (Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h)