Paroi abdominale
Lorsque cette paroi abdominale est défaillante, les organes abdominaux peuvent sortir de la cavité abdominale par un orifice naturel (on parle alors de hernie) ou bien par un orifice qui s’est formé après une mauvaise cicatrisation de la paroi abdominale à la suite d’une intervention chirurgicale (et il s’agit alors d’éventration).
hernie hiatale
C’est le passage de la partie supérieure de l’estomac dans le thorax au travers de l’orifice hiatale. C’est-à-dire de l’orifice du diaphragme laissant passer l’œsophage.
Symptomatique ou non, chirurgie ou pas ?
C’est une pathologie bénigne qui peut entrainer des symptômes invalidants. Les brulures thoraciques remontant de l’estomac vers le pharynx en sont les principales mais il en existe d’autres comme les vomissements, les régurgitations, une anémie…
Toutes les hernies hiatales ne sont pas symptomatiques et toutes ne nécessitent pas systématiquement d’intervention chirurgicale.
hernie ombilicale
La hernie ombilicale est une hernie située au niveau de l’ombilic (nombril).
Elle est présente dès la naissance mais le plus souvent minuscule et s’agrandit progressivement pour devenir visible à l’âge adulte.
hernie inguinale
Une hernie inguinale est localisée dans l’aine.
C’est une hernie fréquente, potentiellement dangereuse.
eventration
L’éventration est une issue de viscère au travers d’un orifice de la paroi abdominale apparu sur la cicatrice musculaire d’une intervention.
Son évolution est la même que celle d’une hernie avec des risques de complications similaires. Sa réparation peut -être plus complexe.