Kyste
Le kyste sébacé est le plus courant des kystes cutanés. Il se forme par accumulation de sébum dans l’épiderme lorsque les glandes sébacées sont bouchées. Un kyste sébacé a l’apparence d’une petite bosse dure de la couleur de la peau, parfois légèrement jaune ou blanche. Il mesure de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre.
Il est en général sans conséquence mais peut parfois s’infecter.
Il est possible de le retirer le plus souvent sous une courte anesthésie locale. Une suture pourra fermer la peau mais en cas d’infection un méchage pourra être nécessaire.
Lésions cutanées
Un « grain de beauté » ou nævus correspond à une prolifération des cellules produisant la mélanine. Ils sont pour la plupart bénin et ne nécessitent pas d’exérèse.
Certains grains de beauté atypiques, présentent des caractéristiques irrégulières et méritent une surveillance dermatologique voir une ablation en raison du risque de transformation en mélanome.
La peau peut également présenter des lésions cancéreuses plus ou moins graves comme des carcinome basocellulaires, spinocellulaires et des mélanomes. Ces derniers sont les plus dangereux en raison de leur capacité à se propager rapidement à d’autres organes.
Ces lésions nécessitent une exérèse chirurgicale avec analyse anatomopathologique systématique.
Lipome
Un lipome est une tumeur bénigne constituée d’une prolifération de cellules graisseuses.
Il n’entraîne généralement aucun symptôme ni complication. Il est, le plus souvent, juste inesthétique.
Il peut faire l’objet d’une ablation chirurgicale.