Autres organes

Les pathologies de la thyroïde, des parathyroïdes mais aussi des organes de la cavité abdominale comme la vésicule biliaire, le foie, la rate et le pancréas ainsi que les ganglions et biopsies de l'artère temporale (maladie de Horton) sont prises en charge à la clinique Pasteur.

Foie

Le foie est le plus gros organe de la cavité abdominale. Il est situé sous les côtes à droite.

Un organe aux multiples fonctions

Il appartient au système digestif et sécrète la bile, mais il remplit également de multiples autres fonctions telles que :

  • la filtration et l’épuration du sang,
  • le stockage de substances absorbées par le tube digestif (vitamines A,D,E,K,B12 et glycogène)
  • le métabolisme des glucides, lipides, la fabrication de protéines et de facteurs de coagulation.
  • la destruction de cellules sanguines…

rate

La rate est un organe abdominal situé sous le grill costal à gauche.

Utile, fragile mais heureusement pas indispensable

Bien que localisé en intra abdominal, la rate n’a aucune fonction digestive. C’est un organe qui a des fonctions hématologiques et immunitaires.
La rate est un organe fragile et très vascularisé. Elle peut être l’objet de traumatisme entrainant un risque hémorragique majeur.
Dans certains cas de maladie ou de traumatisme, il peut être nécessaire de retirer cet organe.

pancreas

Le pancréas est un organe intra abdominal situé en profondeur, en rétropéritonéal.

Un organe indispensable et aux multiples fonctions

C’est la deuxième glande la plus grosse après le foie. Il a de multiples fonctions. C’est une glande appartenant au système digestif. Il sécrète des enzymes participant à la digestion. C’est son rôle exocrine. Il régule également la glycémie en sécrétant de l’insuline et du glucagon. C’est son rôle endocrine.

En savoir plus

ganglions

Les ganglions lymphatiques sont de petits organes arrondis, disséminés partout dans l’organisme sur le trajet de la circulation de la lymphe, un liquide biologique contenant de nombreuses cellules intervenant dans la défense de l’organisme, notamment les leucocytes ou globules blancs.

Fonction

Les ganglions lymphatiques ont un rôle de filtre et de déclencheur des réactions de défense en cas d’arrivée dans l’organisme d’agents extérieurs type virus ou bactéries. Ils jouent donc un rôle clé dans le système immunitaire. Ils peuvent dans certains cas être tumoraux (tumeur primitive dites lymphomes ou métastatiques). Pour en faire le diagnostic, il est généralement nécessaire des les biopsier (prélèvement chirurgical).

Artere temporale

L’artère temporale est une petite artère superficielle que l’on peut palper au niveau de la tempe.

Biopsie de l’artère temporale : pourquoi ?

La Maladie de Horton est due à une inflammation des petits vaisseaux et nécessite un traitement par cortisone pendant plusieurs mois. Pour obtenir la certitude de ce diagnostic et afin de vous traiter efficacement, il est nécessaire de réaliser une biopsie de votre artère temporale.
Cette intervention est réalisée en milieu chirurgical sous anesthésie locale et nécessite une courte incision de la peau au niveau de la tempe.

Contact

  • Chirurgie générale et digestive : 222 Avenue de Rochefort, 17200 Royan, France
  • 05 46 22 24 75 (Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h)