Diverticulose
La diverticulose est une maladie du côlon acquise au cours de l’existence.
Un diverticule est une hernie de la couche muqueuse de l’intestin à travers la couche musculeuse, à l’image d’un pneu déchiré et de sa chambre à air qui passerait au travers de la déchirure. Un diverticule est alors une zone de faiblesse de l’intestin : inflammation, infection, hémorragie ou perforation peuvent survenir exposant à des complications graves telles que péritonite, anémie aiguë ou abcès intra-abdominal pouvant mettre la vie en danger.
Principe
Traitement médical
La poussée non compliquée de péritonite, d’abcès ou d’hémorragie est généralement accessible à un traitement médical. Ce dernier repose sur des médicaments contre la douleur et éventuellement une antibiothérapie.
Traitement chirurgical
Il est nécessaire en urgence en cas de poussée compliquée de péritonite, d’abcès, ou d’hémorragie. La chirurgie est aussi proposée en cas de poussée inflammatoire trop fréquentes, ou bien de sténose (rétrécissement intestinal), altérant la qualité de vie du patient.
Le principe de la chirurgie est d’enlever la partie qui a été responsable de poussées aiguës jusqu’à la jonction entre le colon et le rectum. Il reste du côlon avec des diverticules mais le risque de récidive de complication est très faible (2%).
Avant intervention, la purge n’est plus nécessaire. Un régime sans résidu pendant la semaine précédant l’intervention peut être préconisé. Une prise d’antibiotique (érythrocine) pendant les 48 heures précédant l’intervention diminue les risques d’infection post-opératoire. Une consultation préopératoire de cardiologie peut être nécessaire.
La nécessité de la chirurgie est indiscutable en cas de complication grave telle qu’hémorragie, abcès, péritonite et sténose intestinale séquellaire. Heureusement, tous les patients qui font une poussée ne font pas de complication grave.
Cette chirurgie est pratiquée en règle générale par coelioscopie. Néanmoins, dans certains cas, la cœlioscopie n’est pas possible et la chirurgie doit être menée de manière traditionnelle (laparotomie). Le patient peut être intégré au protocole de récupération rapide après chirurgie (RRAC) qui permet de réduire le risque de complication et la durée de l’hospitalisation.
Complications précoces
Hémorragie, péritonite, abcès intra-abdominal, phlébites et embolie pulmonaire, infection nosocomiale.
Complications tardives
Eventration, récidive de complication (très faible 2%).
Hospitalisation
Trois à dix jours d’hospitalisation sont nécessaires en cas d’intervention chirurgicale.